Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La chaire de Vegman
Derniers commentaires
2 juillet 2010

Le végétarisme, un mode de vie vers la non violence

Devenir Végétarien n'est pas une chose simple. En effet, cela demande de la rigueur pour la plupart. Pour cela rien ne vaut qu'une bonne information sur le végétarisme et les répercussions à plus ou moins long terme sur notre santé, l'environnement, l'éthique animale...
     Pour ma part, je m'étais impliqué dans une première tentative en fin 2006 et ce sans bagages. Puis ce n'est qu'en juin 2009, armé de connaissances que je puis m'engager sans crainte vers le monde de la non violence qu'est le végétarisme. La voie vers le végétarisme doit sa consécration à l'information (nutrition, écologie, éthique et souffrance animale, etc.). Mais comme le remarquait André Méry, le président de L'association végétarienne de France (AVF) lors d'une émission sur France Inter "Terre à Terre", pour devenir végétarien il faut avoir le temps de lire et de penser. Il est donc à priori difficile d'y arriver si l'on est assommé par le monde du travail et ses cadences ou pressions infernales. On l'aura compris, l'oisiveté est gage de réussite dans notre domaine.
     Quatre mois après avoir franchi le seuil du végétarisme, je perdis mes cinq kilos superflus et depuis c'est la stagnation. Quand on est végétarien, on se rend compte du bienfait de notre mode de vie. Ainsi nous devenons plus instruits que les carnivores dans le domaine de la nutrition. Par exemple, dans le lait de vache, la carence en phosphore indispose l'assimilation du calcium dans notre organisme d'où rique d'ostéoporose du à la décalcification. Et puis notons que les aliments trop cuits tuent les enzymes nécessaires à la digestion et donc à l'assimilation des nutriments pour un meilleur fonctionnement de notre corps et de notre esprit.
      Depuis décembre 2009, je devins végétalien par simple soucis de cohérence avec mes idées, en l'occurence l'éthique animale. La radicalité est la musique de la vie lorsqu'elle désigne une cohérence en vue de préserver le vie. La vache laitière réformée ne finit-elle pas à l'abattoir à seulement 4 ou 5 ans d'existence de souffrance (mammites - inflammation des pies-, séparation des vaux, insimminations artificielles quelques jours après les naissances...) pour y ressortir en morceaux sous l'appellation "Viande de Boeuf"? idem pour les poules pondeuses qu'elles soient bio ou non elles finissent à l'abattoir. D'ailleurs se nourrir de la chair, du cadavre d'un animal est aussi répréhensible que de ses nourrir de chair humaine. Le corps de tout être vivant est sacré. La vie est sacrée. En aucun cas nous devons utilisés des vies pour se nourrir ou alimenter une filière économique du système capitaliste. Il y a en cela de l'immoralité. Vivre de la mort d'autrui est immoral.

Vegman

Publicité
Commentaires
Publicité
Newsletter
La chaire de Vegman
Publicité